Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Prise de position du Conseil de parti sur les votations du 9 juin

8 mai 2024

Le Conseil de parti du Centre Valais romand a pris position sur les quatre objets en votation le 9 juin. Oui à l’initiative Frein aux coûts, non à l’initiative des 10% du PS et non à l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique. Notre parti est également favorable à la loi sur l’approvisionnement énergétique, comme communiqué précédemment.

Non à l’initiative « Maximum 10% du revenu pour les primes d’assurance maladie »

Les membres du Conseil ont assisté à un débat entre Emmanuel Amoos et Benjamin Roduit. Pour l’élu socialiste, lorsque le souverain a adopté la Lamal en 1996, la volonté était de mutualiser les coûts de la santé avec un objectif de 8% du revenu disponible et de mieux les maîtriser. En 2024, ces coûts ont explosé et les promesses de 1996 n’ont pas été tenues. La part du revenu disponible consacrée à la santé est bien supérieur à 8% pour une grande partie de la classe moyenne. L’initiative du PS ramène donc la notion de justice sociale dans l’effort de contribution demandé au peuple.

Benjamin Roduit a reconnu le constat mais considère que cette initiative ne s’attaque pas à la racine du problème. On va augmenter les aides et simplement transférer les charges des assurés aux contribuables. Aucun effort ne sera demandé aux acteurs de la santé et les coûts continueront d’augmenter. Les conséquences sur les finances valaisannes sont d’ailleurs loin d’être négligeables. La part cantonale des réductions de primes coûtera 62 millions supplémentaires par année au canton.

Par 20 NON, 9 OUI et 8 abstentions, notre Conseil rejette cette initiative.

Oui à l’initiative frein aux coûts

Les mêmes intervenants ont poursuivi le débat en abordant l’initiative du Centre Suisse pour un frein aux coûts de la santé. Pour notre conseiller national, notre solution forcera l’ensemble des partenaires de la santé à s’entendre rapidement sur de nombreuses mesures permettant une économie de 5 milliards. Benjamin Roduit a cité plusieurs exemples d’opportunités d’économie comme le dossier électronique du patient, l’usage généralisé des génériques, les coûts comparés à l’international du matériel médical, etc. Accepter notre initiative, c’est introduire un outil constitutionnel permettant au Conseil fédéral d’agir enfin, sans péjorer la qualité des soins.

Emmanuel Amoos admet que ces économies sont possibles mais doute que ce texte permette réellement à la Confédération de prendre les bonnes mesures. Il juge cependant que ces deux initiatives sont complémentaires.

Par 36 OUI et 1 NON, notre Conseil de parti soutient cette initiative.

 

Non à l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique

Cet objet a été simplement présenté aux membres et n’a pas porté à débat. La Constitution suisse donne déjà tous les gages pour assurer l’intégrité physique et psychique des citoyens.

Par 29 NON, 4 OUI et 4 abstentions, notre Conseil rejette ce texte.

 

 

Personnes de contact :

Claude Crittin, président, 079 449 43 30

Vincent Baud, secrétaire général, 079 372 17 70