Le Centre Martigny valide les candidatures aux élections municipales et bourgeoisiales
28 mai 2024
Réunis en assemblée générale le 27 mai 2024, les membres du Centre Martigny ont validé la stratégie proposée par son comité de section et son comité de campagne pour les élections municipales et bourgeoisiales de cet automne. Les deux conseillers généraux Jérôme Fournier et Roger Maret rejoignent les conseillères communales sortantes Aurélie Chappaz et Sandra Moulin-Michellod sur la liste au Conseil communal. Pour le Conseil général une liste ouverte sera proposée à la population, dans le but de maintenir la représentation actuelle au législatif martignerain. De plus, le Centre Martigny présente l’avocat indépendant Stéphane Veya comme candidat au poste de juge de commune et soutient Madame Chantal Sarrasin-Cretton pour une troisième législature dans le Conseil bourgeoisial. L’assemblée a également validé les propositions de changements au comité du parti Le Centre Martigny.
Le Centre Martigny s’est réuni ce lundi 27 mai afin de valider la stratégie proposée par son comité de campagne présidé par Frédéric Giroud, ancien conseiller municipal, en vue des élections municipales et bourgeoisiales de la ville de Martigny. Deuxième parti de la commune, le Centre Martigny a pour ambition de maintenir ses acquis et de proposer une candidature solide au poste de juge de commune Me Stéphane Veya.
Conseil municipal
Actuellement détenteur de trois sièges sur neuf au Conseil municipal, le Centre Martigny propose une liste ouverte à quatre. Aurélie Chappaz et Sandra Moulin-Michellod se mettent à la disposition du parti pour une troisième législature. La première, en charge des constructions et de l’aménagement du territoire, est ingénieure chimiste EPF de formation et enseignante de profession. La seconde, en charge des affaires sociales et de la culture, est collaboratrice spécialisée à l’état-major du Service cantonal de l’agriculture. Fortes d’un riche bilan et d’un engagement total, elles sont prêtes et motivées à continuer leur travail au service de la communauté martigneraine. Fabienne Moret-Roth, en charge de la sécurité civile, de la police, de la sécurité des bâtiments et de la petite enfance, ne se représentera pas pour un mandat supplémentaire.
Deux nouvelles candidatures les rejoignent, issues des rangs du Conseil général. Il s’agit de Jérôme Fournier, ingénieur consultant et entrepreneur, et de Roger Maret, responsable sécurité alimentaire et qualité chez Cevins et White Frontier. Ces deux personnalités ont su s’imposer durant leurs deux législatures au Conseil général et leurs compétences développées au niveau professionnel et associatif amènent une réelle plus-value à cette liste. Le Centre Martigny vise le maintien de ses trois sièges au Conseil municipal de Martigny.
Conseil général
Le Centre Martigny détient actuellement quinze sièges au Conseil général de Martigny. Avec une liste ouverte, il vise au minimum la conservation de cette représentation en tant que deuxième plus important groupe au pouvoir législatif communal. La liste allie élus actuels et nouveaux candidats, représentant toutes les générations et tous les quartiers de la ville de Martigny.
Juge de commune
Le Centre Martigny propose la candidature de Stéphane Veya au poste de juge de commune. Avocat indépendant depuis 2015, Me Stéphane Veya est fondateur et associé du cabinet d’avocats-notaire Rhônelex à Martigny. Sa formation complémentaire en droit collaboratif et sa connaissance du tissu politique local lui donnent toutes les qualités qu’une fonction judiciaire communale requiert. Conseiller général depuis huit ans dont six en tant que chef de groupe, ancien président de la section de Martigny, Stéphane Veya a siégé au Grand Conseil valaisan en tant que député-suppléant.
Conseil bourgeoisial
Le Centre Martigny soutient la candidature de Chantal Sarrasin-Cretton pour une troisième période, actuelle conseillère bourgeoisiale en charge de l’Alpage du Planard et membre du triage forestier Martigny-Vallée du Trient.
Comité de la section Le Centre Martigny
En première partie de l’assemblée générale, les membres ont accepté les élections statutaires proposées par le comité de la section. Après quatre années de présidence, Stéphane Veya a décidé de quitter sa fonction. La section remercie son président pour son travail durant ces années notamment marquée par l’intégration de la section de Charrat à la suite de la fusion des communes et par le changement de nom et de statuts de l’ex-section PDC. L’AG a élu Chantal Sarrasin-Cretton au comité pour représenter le Conseil bourgeoisial et Alexandre Abbet au poste de président de la section. Ancien conseiller communal de Charrat, il est membre du comité directeur du Centre Valais romand en tant que coordinateur de l’arrondissement Martigny-Entremont.
Personnes de contact:
- Alexandre Abbet, Président Le Centre Martigny, 079 232 08 92
- Frédéric Giroud, Président du comité de campagne, 079 220 71 24
(de gauche à droite: Stéphane Veya, Jérôme Fournier, Aurélie Chappaz, Sandra Moulin-Michellod, Roger Maret et Chantal Sarrasin-Cretton)